Mobilité.


Cette année, la place des Palais, devant le Palais Royal, accueillera le départ du BXL TOUR, alors que l’arrivée se fera dans les alentours de l’Atomium, dans le nord de la capitale.

Ces deux endroits étant très bien desservis par de multiples transports publics, les organisateurs recommandent tant aux participants qu’aux spectateurs, aux familles ou aux visiteurs de privilégier la mobilité « douce » :
* les transports en commun
– la liste des lignes de métro, trams et bus concernées est disponible sur www.stib-mivb.be;
– pour rejoindre le Centre-Ville, le train représente une alternative aisée. Infos : www.belgianrail.be.
* l’utilisation du vélo est bien évidemment vivement encouragée. À proximité des zones de départ/arrivée, des espaces de stationnement leur seront spécialement réservés.

Il sera également possible de combiner différents moyens de transport en utilisant par exemple un parking (payant ou de dissuasion), pour ensuite utiliser les transports en commun.

Les infos au sujet des parking de dissuasion sont disponibles sur www.mobilite-mobiliteit.brussels.
 
Un dispositif mis en place en collaboration avec la Police permettra aux plus motivé(e)s de (re)venir au point de départ à la place des Palais en roulant à vélo durant 8 km supplémentaires. Divers pelotons partiront en effet de l’Atomium à des heures définies, guidés par un motard afin de garantir aux cyclistes un trajet en toute sécurité. Le code de la route sera alors en vigueur car les axes empruntés seront rouverts au trafic.

En concertation avec Bruxelles Mobilité, la STIB et les services de Police, un plan de mobilité efficace est mis en place. Une communication commune sera également organisée afin d’en promouvoir la plus large diffusion possible.

Une signalétique digitale avertira les automobilistes. Les organisateurs sont en contact avec les providers des systèmes de navigation pour que des parcours alternatifs soient indiqués le jour J.

D’un commun accord, ces parties mettront tout en œuvre pour limiter au maximum les perturbations qui pourraient être engendrées par l’organisation de la course.

Toutes les informations utiles seront disponibles prochainement.