Les Nations Unies.

Les bureaux de l’ONU à Bruxelles se réjouissent de participer à la deuxième édition du BXL TOUR. Le vélo, à la fois moyen de transport et activité sportive saine, a son rôle à jouer dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD)*.

Les ODD constituent un appel universel à l’action pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la paix et la prospérité pour tous.

L’utilisation du vélo est en hausse à travers la planète : il y a déjà plus de deux milliards de vélos en circulation dans le monde et d’ici 2050, il devrait y en avoir cinq milliards. Les vélos sont simples à utiliser, respectueux de l’environnement, robustes et peu coûteux à l’entretien. Ils constituent donc un moyen de transport accessible à tous.

Comment le vélo contribue-t-il à la réalisation des Objectifs de développement durable ?

L’Alliance Mondiale du cyclisme a calculé** que le cyclisme est directement lié à la réalisation de 11 des Objectifs.

  • Le vélo est un mode de transport simple et peu onéreux qui ouvre l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux marchés et aux activités communautaires dans les zones urbaines et rurales (Objectif 1).
  • Il permet un meilleur accès aux marchés et aux populations (Objectif 2).
  • Il a des effets bénéfiques sur la santé car il contribue à la réduction de la pollution atmosphérique, des émissions de gaz à effet de serre et augmente le niveau d’activité physique (Objectif 3).
  • Il contribue à l’autonomisation des femmes et des filles, leur permettant l’accès à l’eau, aux écoles, aux marchés et aux emplois difficilement accessibles autrement (Objectif 5).
  • Économe en énergie, la bicyclette fonctionne efficacement avec l’énergie renouvelable produite par l’homme et le vélo à assistance électrique utilise une technologie de mobilité douce (Objectif 7).
  • Le secteur du vélo crée plus d’emplois que tout autre secteur des transports, à chiffre d’affaires égal (Objectif 8).
  • L’augmentation du nombre de cyclistes permet aux gouvernements de construire plus facilement des infrastructures solides et des systèmes de transport durables pour le développement économique et le bien-être humain (Objectif 9).
  • Mode de transport sain, propre et bon marché, le vélo permet une utilisation efficace des espaces coûteux et limités dans les zones urbaines, contribuant à une meilleurs intégration des installations, plus sécurisées et durables (Objectif 11).
  • Le transport à vélo des populations et des marchandises correspond parfaitement à la diversité et à l’ampleur des économies régionales et locales (Objectif 12).
  • Au niveau écologique, le vélo est un symbole de la décarbonisation des transports et des sociétés. Il offre la possibilité d’agir immédiatement en faveur du climat. Les gouvernements, à tous les niveaux, peuvent prendre des mesures en intégrant le vélo dans leurs politiques et stratégies environnementales ainsi qu’en matière d’éducation et de sensibilisation à l’environnement (Objectif 13).
  • Enfin, la participation de tous les acteurs impliqués dans le mouvement cycliste soutient le partenariat mondial pour un développement durable (Objectif 17).

Plus d’informations :

Objectifs de développement durable des Nations Unies :
http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

Fiche d’information de la Bibliothèque d’UNRIC sur les Objectifs de développement durable :
https://www.unric.org/fr/component/content/article/6-information/4130

Fédération des Cyclistes européens (ECF) :
https://ecf.com/

Alliance Mondiale du Cyclisme :
https://ecf.com/community/world-cycling-alliance

Publication de la Fédération européenne des Cyclistes
https://ecf.com/sites/ecf.com/files/The%20Global%20Goals_internet.pdf

* Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adoptés par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un sommet historique des Nations Unies, sont officiellement entrés en vigueur le 1er janvier 2016. A l’aide de ces nouveaux Objectifs qui touchent tout le monde, les pays vont mobiliser leurs efforts au cours des quinze prochaines années pour éradiquer la pauvreté, lutter contre les inégalités et enrayer le changement climatique, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

** Droits d’auteur et crédits pour la publication de la Fédération européenne des Cyclistes sur le cyclisme et les Objectifs de développement durable.