BIKECITY.


Le 17 juin, le BXLTOUR, la course cycliste dans les rues de la capitale, se terminera aux alentours de l’Atomium. Dès 11h, c’est au pied du monument historique que prendra vie BIKECITY, un village haut en couleur. Une foule d’animations pour petits et grands y seront proposées principalement par des associations actives dans le domaine du vélo.

Quoi de plus emblématique pour la course de Bruxelles à vélo que d’arriver dans les alentours de son monument le plus connu ? Après l’effort, un village convivial attendra les participants et les visiteurs. C’est en effet au pied de l’Atomium que BIKECITY s’installera de 11h à 16h, offrant une programmation placée sous le signe de l’humour et du décalage : balades guidées, ateliers divers, engins de mobilité douce… mais aussi gastronomie, spectacle, design, musique, fanfares, manèges. On réinventera le vélo en lui donnant une fonction ludique et participative afin d’en (re)découvrir les multiples usages.

Cette année, un parking sécurisé par Le Gracq et ses bénévoles sera disponible au centre de BIKECITY !
Les vélos y seront gardés et de bons conseils de roulage seront offerts.
Grâce à Pro Velo, les participants et les visiteurs pourront s’essayer au vélo électrique et recevront des conseils pour l’organisation de voyages à bicyclette. Cyclo proposera un photobooth spécial Tour de France à l’Atomium ! Booster un vélo deviendra un jeu d’enfant grâce à l’atelier « Pimp My Bike » de Cycloperativa et quelques recommandations seront données lors des ateliers participatifs de La Rue Voot pour apprendre à effectuer de petites réparations. Enfin, J.O Bikes donnera aux visiteurs l’occasion de tester de toutes nouvelles trottinettes électriques.
Quelques belles balades guidées seront également de la partie : deux heures à travers Laeken et ses environs (Provelo, départ au stand Pro Velo à 13h30, retour au même endroit) et un tour hors des sentiers battus offrant un autre regard sur Laeken et Neder-over-Heembeek (Cactus BXL, départ à 13h du parking vélo, retour à 15h au même endroit)

Pour célébrer l’année du Cirque, de nombreuses activités joyeuses animeront BIKECITY, épaulées par un bonimenteur déjanté et des entre-sorts acrobatiques. Une pêche aux canards revisitée sera proposée par la compagnie Circomédie. En pédalant, des bulles et des dessins apparaîtront grâce à la compagnie Chonk. Le « Tour à Biclou », un superbe manège en bois customisé en mode vélo retro, ravira les plus petits. Une exposition de vélos originaux sera présentée par le Vélosophe et des rickshaws rigolos seront à disposition pour un tour en toute détente.

Durant toute la journée, une musique cyclofestive inondera BIKECITY. « La Jacqueline » et son électro swing déambulatoire ou la fanfare décalée à vélos de la compagnie « XL & Lapinne Theater » animeront le village. Cet événement festif se clôturera par le spectacle farfelu des Chasses Patates, LE groupe de « Rock’N’Roule ».

Rapha Brussels, le tout nouveau pop-up store de la célèbre marque de vêtements pour vélos tiendra un stand à Bikecity ! Venez découvrir l’univers de Rapha avec essayant des accessoires et vêtements sur place. Vous pourrez passer ensuite à la boutique qui ouvre seulement quelques semaines en plein cœur de Bruxelles, au 90 rue Antoine Dansaert, pour aller plus loin.

A l’arrivé du BXL TOUR, entre 11h et 16h, BIKECITY sera le rendez-vous convivial de familles, amis, voisins ou collègues qui profiteront également de la magnifique vue de l’Atomium, dont les festivités du 60e anniversaire battent leur plein, et du Palais 5, deux joyaux historiques de l’architecture belge.