Les Nations Unies.

Vélo et objectifs mondiaux

Pour la troisième année consécutive, les Nations unies participeront au BXL TOUR. Cette course offre l’opportunité de souligner l’importance du vélo en tant que moyen de transport et activité quotidienne bénéfique pour la santé.

Le vélo peut jouer un rôle considérable dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD)*. Les ODD, également appelés Objectif mondiaux, sont un appel mondial à agir pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir une vie dans la paix et la prospérité pour tous.

La mobilité fait partie intégrante des stratégies de développement visant à réaliser ces ODD. Répondre aux besoins des personnes qui se déplacent à vélo reste une étape essentielle des solutions destinées à améliorer la mobilité pour aider les villes à dissocier la croissance démographique de l’augmentation des émissions, améliorer la qualité de l’air et renforcer la sécurité sur les routes.

Vélo et développement

• Le vélo est un moyen de transport simple, abordable, fiable, écologique et respectueux de l’environnement sur le long terme ;
• Le vélo peut être utilisé comme outil de développement, non seulement en tant que moyen de transport mais aussi comme porte d’accès à l’éducation, aux soins de santé et au sport ;
• La synergie entre le vélo et son utilisateur favorise la créativité et l’engagement social, et l’utilisateur est directement sensibilisé à l’environnement local ;
• Le vélo est un symbole de transport durable ; il porte un message optimiste incitant à privilégier une consommation et une production durables et il a un impact positif sur le climat.

Les initiatives telles que le BXL Tour sont l’opportunité pour les gouvernements et les autorités locales d’accorder une attention particulière au vélo dans les stratégies de développement transversales. Elles encouragent également les parties prenantes à faire la lumière sur les bénéfices de l’utilisation du vélo en vue de favoriser le développement durable, consolider l’éducation y compris physique pour les enfants et les jeunes, promouvoir la santé, prévenir les maladies, encourager la tolérance, la compréhension mutuelle et le respect, et faciliter l’inclusion sociale et le développement d’une culture de paix.

En savoir plus sur le vélo et les Objectifs mondiaux

• D’après les calculs de l’Alliance mondiale du cyclisme**, l’utilisation du vélo est directement liée à la réalisation de 11 Objectifs.
• Objectifs de développement durable des Nations unies
http://www.un.org/sustainabledevelopment/sustainable-development-goals/
• Fédération cycliste européenne
https://ecf.com/
• Alliance mondiale du cyclisme
https://ecf.com/community/world-cycling-alliance
• Publication de l’ECF : “Cycling Delivers on the Global Goals – Shifting towards a better economy, society, and planet for all” (« L’utilisation du vélo contribue à la réalisation des Objectifs mondiaux – Transition vers une meilleure économie, une meilleure société et une meilleure planète pour tous »)
https://ecf.com/sites/ecf.com/files/The%20Global%20Goals_internet.pdf

* Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies – sont officiellement entrés en vigueur. Au cours des quinze prochaines années, grâce à ces nouveaux Objectifs qui s’appliquent universellement à tous, les pays mobiliseront leurs efforts pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

** Droits d’auteur et crédits à la publication de la Fédération cycliste européenne : « L’utilisation du vélo contribue à la réalisation des Objectifs mondiaux – Transition vers une meilleure économie, une meilleure société et une meilleure planète pour tous »