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Règlement.

A. Généralités

Esprit sportif

Le BXL TOUR est une course cycliste individuelle ouverte aux semi-professionnel.le.s et aux amatrices.eurs de vélo. Chaque participant.e se comporte convenablement en toutes circonstances, fait preuve de fair-play, contribue loyalement au succès sportif de l’épreuve, et ce, dans la joie et la bonne humeur. Toute voie de fait, menace, injure, attitude indécente ou mettant autrui en danger est donc formellement interdite

Inscription

L’inscription se fait via le site de Chronorace et ne sera validée qu’après réception du paiement des frais d’inscription. Cette dernière est nominative et ne pourra en aucun cas être cédée ni revendue à un tiers sans en informer l’Organisation par mail () au minimum 7 jours calendrier avant le départ de la course.

Les frais d’inscription et autres frais administratifs ne seront remboursés sous aucun prétexte.
Chaque participant.e reconnaît de par son inscription avoir pris connaissance du présent Règlement et s’engage à le respecter.

Chronomètre & classement

Pour être classé.e, chaque participant.e doit parcourir l’intégralité de la course sur son vélo, par ses propres forces et sans l’aide de quiconque. La ligne d’arrivée peut être franchie à pied mais chaque cycliste doit obligatoirement être accompagné.e de son propre vélo. La prise de temps se fait par un appareil de chronométrage électronique précis et les résultats sont communiqués en minutes et secondes.

Chaque participant.e au BXL TOUR doit accrocher solidement sa plaquette numérotée de manière visible à l’avant de son vélo. Le classement de l’épreuve peut être corrigé par l’organisation dans un délai de 30 jours après la fin de la course, à cause d’erreurs matérielles dans l’enregistrement de l’ordre de passage des coureurs.

Materiel

Chaque participant.e doit posséder son propre équipement et en est responsable. L’utilisation d’une bicyclette entretenue et en bon fonctionnement est obligatoire (pneus gonflés, système de freinage efficace, …).

Le port d’un casque de vélo rigide de sécurité est obligatoire durant l’intégralité de la course, depuis la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée et devra être correctement ajusté sur la tête et maintenu grâce à une jugulaire suffisamment serrée.

Les récipients en verre, les vélos à pignon fixe (dit “fixie”), les vélos avec assistance électrique, les tricycles, les monocycles, les sièges pour enfant, les remorques, les vélos cargo, les vélos couchés et les vélos de contre-la-montre sont interdits.

Les prolongateurs sont également interdit, tout comme le fait d’utiliser les avant-bras comme point d’appui sur le guidon. Les handbikes et tandems sont uniquement autorisés pour les personnes à mobilité réduite possédant une licence. Merci de signaler votre présence à l’organisation via mail.

Les handbikes devront être équipés d’un fanion/drapeau signalant leur présence, fixé au bout d’une tige solide et flexible, culminant à minimum 1,5m du sol. Tout.e participant.e ne respectant pas les prérogatives mentionnées ci-dessus pourra se voir refuser l’accès à la zone de départ et/ou être disqualifié.e de la course.

Parcours

Le parcours de 40km sera constitué de revêtement de type “route” (asphalte ou pavés) et sera intégralement balisé ; l’Organisation se réserve le droit de modifier le parcours. Les participant.e.s doivent suivre le parcours et ne peuvent prendre aucun raccourci, ce qui engendrerait une disqualification immédiate ; des tapis de chronométrages intermédiaires seront mis en place pour éviter toute tentative de fraude.

Les participant.e.s s’engagent à respecter les injonctions de l’Organisation et ce dès l’entrée dans la zone de départ, tout au long du parcours et jusqu’à la sortie de la zone d’arrivée. Le code de la route ne sera d’application que si un.e participant.e se fait dépasser par la voiture-balai et se retrouve dès lors dans le trafic (hors-course).

Santé

Être en bonne santé est indispensable pour participer à la course c’est pourquoi l’Organisation recommande un examen médical préalable préventif, réalisé par un médecin du sport qualifié.

Responsabilité

Chaque participante est responsable de son matériel et des accidents qu’elle ou il cause. Si une participante a un comportement inadéquat envers un.e autre participante, cette dernière pourra déposer plainte auprès de la Police, dans le commissariat de son choix.

L’Organisation ne pourra être tenu responsable :

  • d’éventuels problèmes de santé des participant.e.s survenus pendant ou après l’événement.
  • des dégâts, pertes et/ou vols que subiraient les biens personnels d’une participante que ce soit avant, pendant ou après l’événement. Ces biens personnels restent sous la seule garde des participantes auxquels ils appartiennent, y compris si ces biens sont déposés dans les lockers (gratuits) mis à disposition à proximité de la zone de départ (Parc Royal).
  • des infractions à la loi commises en relation avec le sport cycliste, même si le Règlement était invoqué pour justifier une telle infraction.
  • en cas d’annulation de l’événement pour une cause indépendante de la volonté de l’Organisation (NB : aucune indemnité ne pourrait être exigée auprès de l’Organisation).

Données à caractère personnel

Par son inscription au BXL TOUR, chaque participant.e consent à ce que ses données personnelles collectées dans le cadre de ladite inscription soient traitées par l’Organisation pour lui envoyer des informations et newsletters relatives aux événements à caractère sportifs organisés par l’Organisation.

A cette fin, les données précitées seront conservées durant 5 ans, étant entendu que la personne concernée a le droit de demander l’accès, la rectification ou l’effacement des données à caractère personnel, le droit de demander la limitation du traitement ou le droit de s’opposer à celui-ci, ainsi que le droit de retirer son consentement via un formulaire de désinscription contenu dans les mails envoyés.

Pour toutes questions relatives à l’exercice de ces droits, il est loisible aux participant.e.s de contacter l’Organisation via l’adresse mail .

Droit à l'image

Les participant.e.s acceptent également expressément d’être photographié.e.s et/ou filmé.e.s à l’occasion de l’événement, ainsi que l’utilisation éventuelle par l’Organisation, sans contrepartie, de leur image sur le site internet et la page Facebook des événements organisés par l’organisation ou encore dans le cadre de la relation de l’événement, de même qu’en vue de la présentation et de la promotion de celui-ci et ce sur tout support généralement quelconque (papier, film, vidéo, etc).

B. Catégorie Master

Inscription

Cette catégorie, limitée à 150 participant.e.s, est excusivement réservée aux cyclistes ayant (eu) 19 ans dans l’année de l’événement et étant affilié.e.s à une fédération reconnue de cyclisme telle que Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles, Cycling Vlaanderen ou autre fédération nationale étrangère. La carte d’affiliation avec le numéro de licence et la catégorie devra être jointe à l’inscription et présentée le jour de la course.

Il est également possible de prendre part à cette catégorie en ayant recours à une licence d’un jour (NB : formulaire téléchargeable au moment de l’inscription), si celle-ci est accompagnée d’un certificat médical d’aptitude, délivré dans les 3 à 6 mois précédent la course. Dans ce cas également, la personne doit avoir (eu) 19 ans dans l’année de l’événement.

Chronomètrage & classement

Les cyclistes MASTER auront besoin d’un dossard, d’une plaquette et d’un transpondeur. Ces accessoires indispensables à la course pourront être retirés sur place le jour-j. La première personne qui franchira la ligne d’arrivée sera sacrée vainqueur de la catégorie MASTER.

En cas d’hésitation, l’Organisation aura recours à la photo finish. Le classement des participant.e.s de la catégoerie MASTER sera réparti comme suite  : Master Femmes et Master Hommes.

Assitance technique

Un service mobile d’assistance technique est prévu pour la catégorie MASTER. Plusieurs véhicules suivront de ce fait la course et porteront assistance aux personnes en ayant éventuellement besoin, dans les limites du possible.

C. Catégorie Cyclo

Inscription

Cette catégorie est ouverte à toute personne âgée de minimum 14 ans et pouvant garantir une vitesse moyenne minimale de 16 km/h. Lors de l’inscription, il sera demandé aux participant.e.s de la catégorie CYCLO d’estimer leur vitesse moyenne, ce qui définira leur heure de départ.

Podium & classement

La première personne qui franchira la ligne d’arrivée sera sacrée vainqueur de la catégorie CYCLO et accèdera ainsi à la première marche du podium. En cas d’hésitation, l’Organisation aura recours à la photo finish. Le classement des participant.e.s de la catégorie CYCLO sera néanmoins établi sur base du temps (chrono) et réparti comme suit : Cyclo Femmes & Cyclo Hommes.

Assistance technique

Des stands techniques seront disponibles (gratuitement) dans la zone de départ et à l’arrivée. Aucune assistance technique n’est par ailleurs prévue sur le parcours pour la catégorie CYCLO, chacun.e étant responsable de son matériel.

Dès lors, si une personne n’a pas de quoi résoudre elle-même un éventuel problème technique (pneu crevé, bris de chaîne, …), elle pourra soit attendre le camion-balai (qui la ramènera jusqu’à la zone d’arrivée), soit quitter la course.

Limite de temps

Les participant.e.s dans la catégorie CYCLO qui n’auront pas su respecter la vitesse moyenne minimale requise (16km/h) verront leur course diminuée de 8 km, ce qui portera la distance totale de leur parcours à 32 km (en lieu et place des 40 km initialement prévus). Cela sera rendu possible grâce à un dispositif de “bypass”, qui mis en place à hauteur du 24ème kilomètre.