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Règlement.

A. Généralités

Esprit sportif

Le BXL TOUR est une course cycliste individuelle ouverte aux semi-professionnel.le.s et aux amatrices.eurs de vélo. Chaque participant.e se comporte convenablement en toutes circonstances, fait preuve de fair-play, contribue loyalement au succès sportif de l’épreuve, et ce, dans la joie et la bonne humeur. Toute voie de fait, menace, injure, attitude indécente ou mettant autrui en danger est donc formellement interdite.

Inscription

L’inscription se fait via le site de Chronorace et ne sera validée qu’après réception du paiement des frais d’inscription. 

L’inscription est nominative mais ne pourra être cédée à un tiers que dans l’unique hypothèse où une demande expresse en ce sens est formulée par mail auprès de l’Organisation au minimum 7 jours calendrier avant le départ de la course à l’adresse , avec mention de l'identité du tiers auquel l'inscription est cédée. Au-delà de ce délai l’Organisation ne peut garantir de donner suite à la demande, ce qui ne pourra donner lieu à un remboursement des frais d'inscription.

Les frais d'inscription ne seront remboursés qu'en cas d'incapacité de participer à la course pour motifs médicaux attestés par certificat médical et moyennant le respect des prescriptions suivantes.

Ce certificat doit être envoyé, par mail à l'adresse , au plus tard 2 jours calendrier avant le départ de la course et doit avoir été établi une semaine maximum avant son envoi. Dans cette hypothèse, une participation aux frais de gestion de 5 euros sera toutefois retenue sur le remboursement des frais d'inscription.

Chaque participant.e reconnaît de par son inscription avoir pris connaissance du présent Règlement et s’engage à le respecter.

Chronomètre & classement

Pour être classé.e, chaque participant.e doit parcourir l’intégralité de la course sur son vélo, par ses propres forces et sans l’aide de quiconque. La ligne d’arrivée peut être franchie à pied mais chaque cycliste doit obligatoirement être accompagné.e de son propre vélo.
La prise de temps se fait par un appareil de chronométrage électronique précis et les résultats sont communiqués en minutes et secondes.

Chaque participant.e au BXL TOUR doit accrocher solidement sa plaquette numérotée de manière visible à l’avant de son vélo. Le classement de l’épreuve peut être corrigé par l’organisation dans un délai de 30 jours après la fin de la course, à cause d’erreurs matérielles dans l’enregistrement de l’ordre de passage des coureurs.

Matériel

Chaque participant.e doit posséder son propre équipement et en est responsable. L’utilisation d’une bicyclette entretenue et en bon fonctionnement est obligatoire (pneus gonflés, système de freinage efficace, …).

Le port d’un casque de vélo rigide de sécurité est obligatoire durant l’intégralité de la course, depuis la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée et devra être correctement ajusté sur la tête et maintenu grâce à une jugulaire suffisamment serrée.

Les récipients en verre, les vélos à pignon fixe (dit “fixie”), les monocycles, les sièges pour enfant, les remorques, les vélos cargo, les vélos couchés et les vélos de contre-la-montre sont interdits. Les prolongateurs sont également interdits, tout comme le fait d’utiliser les avant-bras comme point d’appui sur le guidon. Les vélos avec assistance électrique ne sont autorisés que pour la catégorie RIDE

PMR

Les handbikes, les tricycles, les vélos couchés et tandems sont uniquement autorisés pour les personnes à mobilité réduite possédant une licence.

Les handbikes devront être équipés d’un fanion/drapeau signalant leur présence, fixé au bout d’une tige solide et flexible, culminant à minimum 1,5m du sol. Tout.e participant.e ne respectant pas les prérogatives mentionnées ci-dessus pourra se voir refuser l’accès à la zone de départ et/ou être disqualifié.e de la course.

Il est également possible de ne parcourir que les 20 derniers kilomètres. Merci de contacter l’Organisation par mail pour de plus amples informations.

Parcours

Le parcours sera constitué de revêtement de type “route” (asphalte ou pavés) et sera intégralement balisé ; l’Organisation se réserve le droit de modifier le parcours. Les participant.e.s doivent suivre le parcours et ne peuvent prendre aucun raccourci, ce qui engendrerait une disqualification immédiate ; des tapis de chronométrages intermédiaires seront mis en place pour éviter toute tentative de fraude.

Les participant.e.s s’engagent à respecter les injonctions de l’Organisation et ce dès l’entrée dans la zone de départ, tout au long du parcours et jusqu’à la sortie de la zone d’arrivée. Le code de la route ne sera d’application que si un.e participant.e se fait dépasser par la voiture-balai et se retrouve dès lors dans le trafic (hors-course).

Santé

Être en bonne santé est indispensable pour participer à la course c’est pourquoi l’Organisation recommande un examen médical préalable préventif, réalisé par un médecin du sport qualifié.

Responsabilité

Chaque participant.e est responsable de son matériel et des accidents qu’il/elle cause. Si un.e participant.e a un comportement inadéquat envers un.e autre participant.e, ce dernier/cette dernière pourra déposer plainte auprès de la Police, dans le commissariat de son choix.

L’Organisation ne pourra être tenu responsable :

  • D’éventuels problèmes de santé des participant.e.s survenus pendant ou après l’événement.
  • Des dégâts, pertes et/ou vols que subiraient les biens personnels d’un.e participant.e que ce soit avant, pendant ou après l’événement. Ces biens personnels restent sous la seule garde des participant.e.s auxquels ils appartiennent, y compris si ces biens sont déposés dans les lockers mobiles (gratuits).
  • Des infractions à la loi commises en relation avec le sport cycliste, même si le Règlement était invoqué pour justifier une telle infraction.
  • En cas d’annulation de l’événement pour une cause indépendante de la volonté de l’Organisation (NB : aucune indemnité ne pourrait être exigée auprès de l’Organisation).

Données à caractère personnel

Chaque participant.e au BXL TOUR comprend que ses données personnelles collectées dans le cadre de ladite inscription sont traitées par l’Organisation pour la gestion et l’Organisation de l’événement et pour lui envoyer des informations relatives à l’événement et à toutes les activités annexes qui y seront organisées. S’il/elle a marqué son accord, ses données seront aussi utilisées pour lui envoyer des newsletters ou invitation au sujet des événements sportifs organisés par l’Organisation. À cette fin, les données précitées seront conservées durant 5 ans. La personne pourra se désinscrire à tout moment de ces communications en utilisant le lien de désinscription qui y sera repris.

Plus d’informations sur le traitement des données personnelles et la manière d’exercer ses droits d’accès, de rectification ou d’effacement des données à caractère personnel, le droit de demander la limitation du traitement ou le droit de s’opposer à celui-ci, ainsi que le droit de retirer son consentement se trouvent dans la politique de confidentialité publiée sur le site du Brussels Major Events.

Pour toutes questions relatives à l’exercice de ces droits, il est loisible aux participant.e.s de contacter l’Organisation via l’adresse mail

Droit à l'image

Utilisation de votre image par l’organisateur

Les participant.e.s seront photographié.e.s et/ou filmé.e.s à l’occasion de l’événement. L’Organisation peut traiter ces images dans le cadre de son intérêt légitime à promouvoir BXL TOUR, ou les autres événements qu’elle organise, sur le site internet, les réseaux sociaux des événements organisés par l’asbl ou sur tout support généralement quelconque (papier, film, vidéo, etc). Les participant.e.s acceptent expressément l’utilisation de leur image par l’Organisation pour la promotion de ses événements uniquement ou dans le cadre de la relation ou de la présentation de l’événement et ce, sans contrepartie. L’utilisation de l’image est limitée à l’utilisation par l’organisateur, sans vente à des tiers. Les participant.e.s ont le droit de s’opposer à l’utilisation de leur image pour les finalités mentionnées ci-dessus en envoyant un email à .  

B. Catégorie Master

Inscription

Cette catégorie, limitée à 200 participant.e.s est exclusivement réservée aux cyclistes ayant 19 ans minimum dans l’année de l’événement et étant habitué.e.s aux courses semi-professionnelles (vitesse du peloton estimée à 45km/h). L’affiliation à une fédération reconnue de cyclisme est vivement recommandée.

Les participant.e.s en possession d’une licence UCI bénéficieront de ce fait d’une réduction de 5€ sur les frais d’inscription (la carte d’affiliation avec le numéro de licence et la catégorie devra être jointe à l’inscription).

Chronométrage & classement

Les cyclistes MASTER auront besoin d’un dossard et d’une plaquette. Ces accessoires indispensables à la course devront être retirés sur place le jour-j. La première personne qui franchira la ligne d’arrivée sera sacrée vainqueur de la catégorie MASTER.

En cas d’hésitation, l’Organisation aura recours à la photo finish. Le classement des participant.e.s de la catégorie MASTER sera réparti comme suit : Master Femmes et Master Hommes.

Assitance technique

Un service mobile d’assistance technique est prévu pour la catégorie MASTER uniquement. Plusieurs véhicules suivront de ce fait la course et porteront assistance aux personnes qui en ont éventuellement besoin, dans les limites du possible.

C. Catégorie Cyclo

Inscription

Cette catégorie est ouverte à toute personne âgée de minimum 14 ans et pouvant garantir une vitesse moyenne minimale de 20 km/h. Lors de l’inscription, il sera demandé aux participant.e.s de la catégorie CYCLO d’estimer leur vitesse moyenne, ce qui définira leur heure de départ.

Les participant.e.s en possession d’une licence UCI bénéficieront de ce fait d’une réduction de 5€ sur les frais d’inscriptions (la carte d’affiliation avec le numéro de licence et la catégorie devra être jointe à l’inscription).

Podium & classement

Le classement des participant.e.s de la catégorie CYCLO sera établi sur base du temps (chrono) et réparti comme suit : Cyclo Femmes & Cyclo Hommes.

Assistance technique

Des stands techniques seront disponibles (gratuitement) dans la zone de départ et à l’arrivée pour des réparations légères uniquement. Aucune assistance technique n’est par ailleurs prévue sur le parcours pour la catégorie CYCLO, chacun.e étant responsable de son matériel.

Dès lors, si une personne n’a pas de quoi résoudre elle-même un éventuel problème technique (pneu crevé, bris de chaîne, …), elle pourra soit attendre le camion-balai (qui la ramènera jusqu’à la zone d’arrivée), soit quitter la course.

Limite de temps

Les participant.e.s dans la catégorie CYCLO qui n’auront pas su respecter la vitesse moyenne minimale requise (20km/h) verront leur course diminuée de 8 km, ce qui portera la distance totale de leur parcours à 32 km (en lieu et place des 40 km initialement prévus). Cela sera rendu possible grâce à un dispositif de “bypass”, qui est mis en place à hauteur du 24ème kilomètre.

C. Catégorie Ride

Inscription

Cette catégorie est ouverte à toute personne âgée de minimum 14 ans désirant effectuer une balade récréative et pouvant garantir une vitesse moyenne minimale de 16 km/h. Le parcours de la catégorie RIDE est identique à celui des autres catégories, à l’exception de sa longueur. Il s’étendra en effet sur 32km (l’aller-retour de 8km sur l’Avenue de Vilvorde ne faisant pas partie du tracé).

Podium & classement

Il n’y aura ni podium, ni classement pour cette catégorie.

Assistance technique

Des stands techniques seront disponibles (gratuitement) dans la zone de départ et à l’arrivée, pour des réparations légères uniquement. Aucune assistance technique n’est par ailleurs prévue sur le parcours pour la catégorie RIDE, chacun.e étant responsable de son matériel.

Dès lors, si une personne n’a pas de quoi résoudre elle-même un éventuel problème technique (pneu crevé, bris de chaîne, …), elle pourra soit attendre le camion-balai (qui la ramènera jusqu’à la zone d’arrivée), soit quitter la course.

Limite de temps

Les participant.e.s de la catégorie RIDE qui n’auront pas su respecter la vitesse moyenne minimale requise (16km/h) pourront soit monter dans le camion-balai jusqu’à la zone d’arrivée, soit quitter la course.